Anna Stéphany | Français
"Anna Stéphany was radiant! Her clean, solid technique supported performances of jubilant brilliance!" The New York Times
15578
page,page-id-15578,page-child,parent-pageid-13383,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-4.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.2,vc_responsive

Mezzo-soprano anglo-française, Anna Stéphany est grandement admirée pour la qualité de son jeu de scène et pour sa voix que le New York Times qualifie d’une “ alliance parfaite entre clarté, puissance et générosité »

 

Mlle Stéphany a rejoint l’Opéra de Zurich en 2012/13 où elle a fait ses débuts dans le rôle de Cherubino, dans Le Nozze di Figaro et de Dorabella dans Cosi Fan Tutte de Mozart. Ses prochains rôles à Zurich vont la voir incarner Siebel dans le Faust de Gounod ; Nicklausse dans les Contes d’Hoffman d’Offenbach ; Minerve dans Il Ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi et le Komposer dans Ariadne auf Naxos de Richard Strauss.

 

L’un de ses rôles les plus convoités est celui d’Octavian dans Der Rosenkavalier de Strauss ; elle y a fait ses débuts à l’admiration de tous au théâtre du Bolshoi à Moscou en 2011. Mlle Stéphany doit reprendre ce rôle au cours des prochaines saisons pour ses débuts à l’Opéra Royal de Stockholm en 2015 ainsi qu’au Royal Opera House de Covent Garden en 2016.

 

En 2013 son premier enregistrement d’opéra, dans le rôle-titre de Serse de Haendel avec l’Early Opera Company sous la direction de Christian Curnyn, a été encensé par la critique ; selon la revue Gramophone Music «  Anna Stéphany nous chante à merveille les caprices de Serse de sa voix de mezzo rayonnante et passionnée» et pour le Guardian « Anna Stéphany balaie tout sur son passage et nous offre un superbe Serse »

 

Anna Stéphany a incarné Rosina dans le Barbier de Séville de Rossini au théâtre du Chatelet à Paris ; Annio dans la Clémence de Titus de Mozart à Aix-en-Provence et, plus récemment, au Bayerische Staats Oper, München ; le rôle-titre Médée de Charpentier au Chicago Opera Theatre et elle était la doublure de Joyce di Dinato dans le rôle de Elena dans La Donna del Lago de Rossini au Royal Opera House, Covent Garden en 2013.

 

Elle s’est produite en concert avec les meilleurs orchestres du monde. En 2013 elle a chanté Haendel à New York, Londres et Paris avec l’ Orchestra of the Age of Enlightenment/William Christie dans un concert en hommage à Lorraine Hunt Lieberson. Plus récemment, elle a chanté avec le Philarmonia Orchestra/Jakub Hrusa, l’ensemble Pygmalion/Raphaël Pichon, l’ensemble Balthasar Neumann/Thomas Hengelbrock  et l’orchestre de la Scintilla sous la direction de Laurence Cummings ; elle est également saluée pour ses interprétations de musique moderne, la plus récente étant O’King de Luciano Berio dans le cadre du festival des Proms de la BBC, auxquels Anna Stéphany a déjà participé à maintes reprises.

 

Au cours des prochaines saisons, Anna Stéphany se produira en concert avec London Symphony Orchestra, Royal Scottish Orchestra, Musikkollegium Winterthur, Academy of Ancient Music, l’orchestre national de Russie, le Zurich Philarmonia, Amsterdam Sinfonietta et London Philharmonic Orchestra.

 

Anna Stéphany est née dans le nord-est de l’Angleterre et a fait ses études au King’s College de Londres et au National Opera Studio. Elle est titulaire d’une médaille d’or du Guildhall, a représenté l’Angleterre au concours international de chant de la BBC à Cardiff en 2009 et est lauréate du prix Kathleen Ferrier.

Anna Stephany © Marco Borggreve
Anna Stephany © Marco Borggreve